Le prunier de Cythère ou pommier de Cythère ou encore arbre de Cythère, évi ou zévi en créole réunionnais (nom scientifique : Spondias dulcis, autrefois Spondias cythera) est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées originaire de Polynésie et cultivé dans les pays tropicaux.
Appelé zévi à La Réunion, sakoua aux Comores ainsi qu’à Mayotte, vī tahiti (signifiant « mangue tahitienne ») en tahitien1 et prune de Cythère, prune cythère, pomme Cythère en Europe ou encore pomme citerne2 en Nouvelle-Calédonie. On retrouve également ce fruit entre autres en Afrique centrale, sous l’appellation de cassimango3, précisément au Cameroun et au Gabon, à Madagascar où il est appelé sakoa manga, et en Indonésie et en Malaisie où on l’appelle kedongdong. Au Cambodge, on le connaît sous le nom de /məkaʔ/ (ម្កាក់)4. En république démocratique du Congo, il est appelé Manga sende.
Le prunier de Cythère a une croissance très rapide et ses premiers fruits apparaissent après seulement trois ans. En général, les fruits tombent de la branche alors qu’ils sont encore verts et peuvent être consommés directement ou après quelques jours, sous différentes formes (crus, cuits, en confiture, en jus, séchés, …).
La prune de Cythère contient environ 80 % d’eau et représente une très bonne source de vitamine C (environ 26 mg par 100 g), ainsi que de minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le sodium5. Pour ces raisons, elle est fréquemment pressée et son jus est très rafraîchissant. Elle peut également être découpée en lamelles et trempée dans du vinaigre.