Le basilic commun, Ocimum basilicum, est issu de la famille des Lamiacées. C’est une plante annuelle aromatique d’environ 50 centimètres de haut, à feuilles ovales vert vif, à tige anguleuse et à petites fleurs blanches verticillées. Il existe plus de 150 espèces de basilic à travers le monde.
Originaire de l’Inde, le basilic commun est cultivé dans le monde entier comme aromate et pour son huile essentielle. On récolte les feuilles et les sommités fleuries. Son origine tropicale ou subtropicale le rend frileux. Il ne supporte pas le froid. Le basilic sera donc semé une fois les dernières gelées passées.
Le basilic, qui agit principalement sur le système nerveux et l’appareil digestif, est efficace en cas de flatulences, de maux d’estomac, de coliques et d’indigestions. On l’utilise également pour prévenir ou soulager nausées et vomissements, et pour éliminer les vers.
Le basilic, autrement appelé herbe royale, grand basilic ou encore basilic aux sauces, porte des feuilles opposées et charnues. Après séchage, ces dernières ainsi que les sommités fleuries, sont utilisées en infusion ou en décoction.