Le cocotier est un grand palmier qui fructifie tout au long de l’année. Il est cultivé dans toute la zone tropicale humide, en région côtière, mais aussi jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Il occupe des espaces où d’autres cultures ne peuvent s’adapter. Sa culture a une importance vitale pour des millions de planteurs, qui l’exploite de multiples façons : noix de coco fraîche, huile alimentaire, matériau de construction, combustible…
Les feuilles, ou palmes, sont émises en continu à partir d’un bourgeon terminal unique, le cœur. La couronne foliaire est composée d’une trentaine de palmes vertes. Chaque palme mesure 4 à 7 mètres de long et porte environ 200 folioles de part et d’autre du rachis.
Le tronc, ou stipe, a une croissance continue en hauteur. Plus il a de stries, plus il est âgé. Sa base prend naissance sur un cône renversé, appelé « plateau racinaire », d’où partent 3 000 à 5 000 racines primaires ramifiées qui assurent un ancrage parfait du cocotier contre les vents violents.
Les inflorescences sont composées d’épillets portant des fleurs femelles à leur base et des fleurs mâles à leur extrémité. Les fruits, situés à l’aisselle de chaque palme, sont des drupes, communément appelés noix de coco.
La noix de coco se compose d’un épiderme lisse de coloration variable en fonction de la variété et du stade de maturation, recouvrant une épaisse couche fibreuse, connue sous le nom de « bourre »