Arbre tropical au feuillage dense et aux nombreuses grappes de fleurs roses, le carambolier produit des fruits jaunes à la chair acidulée : les caramboles, très utilisées en décoration pour leur forme étoilée. Peu rustique, cultivez-le en intérieur.
Le carambolier (Averrhoa carambola) fait partie de la famille des Oxalidacées. Originaire des régions tropicales d’Asie, de Malaisie et d’Indonésie, il est cultivé aujourd’hui dans la plupart des régions tropicales et subtropicales de la planète.
Arbre très ramifié au feuillage persistant et touffu, le carambolier peut atteindre jusqu’à 9-10 m de hauteur dans son milieu naturel. Ses feuilles de formes allongées et d’un beau vert franc sont disposées de manière alterne sur les branches. Il produit de nombreuses petites fleurs roses regroupées en panicules (des grappes formées de plusieurs grappes plus petites) dont le cœur plus foncé tire vers le pourpre-mauve. Dans son milieu naturel, il fleurit presque toute l’année et permet plusieurs récoltes de fruits. Arbre productif, la récolte peut atteindre jusqu’à 300 kg annuels pour un arbre.
Les fruits du carambolier, de grosses baies de couleur jaune-vert à jaune-orangé, de 5 à 15 cm de long, possèdent chacun 5 côtes saillantes et contiennent deux graines plates. Comestibles, très appréciées et très rafraîchissantes, les caramboles sont plus ou moins acidulées selon les variétés, en fonction de leur teneur en vitamine C. On les mange crues (pour profiter de toutes leurs vitamines !) en salade de fruits ou cuites en confiture ou en compote, et dans des plats sucrés-salés.
En France, les caramboles sont couramment utilisées comme élément de décoration, car une tranche coupée transversalement (dans sa largeur) forme une étoile à 5 branches qui va joliment agrémenter les assiettes de foie gras, les glaces et les plats de fêtes.