Avocatier

L’avocatier, de nom latin Persea americana, est un arbre subtropical qui appartient à la famille des Lauracées, au même titre que les lauriers ou encore la cannelle. Originaire d’Amérique centrale, on le cultive dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales où il peut atteindre 15 à 20 m de hauteur. Il est également cultivé dans la région de Malaga, dans le sud de l’Espagne.

L’avocatier possède de belles feuilles persistantes lancéolées, de couleur vert clair à vert foncé. Lorsqu’il est cultivé en pleine terre sous un climat adapté, il donne en été de larges grappes de petites fleurs jaunes en forme d’étoiles. Elles se transforment par la suite en avocats que l’on récolte durant les mois d’hiver.

Les fruits de l’avocatier sont assez imposants, pouvant peser jusqu’à 1 kg pour certaines variétés, et mesurant jusqu’à 20 cm. Se dégustant crus et frais, ils sont riches en vitamines et en lipides, et constituent ainsi un très bon aliment santé. Attention cependant ! Même si les fruits sont comestibles, l’écorce et les feuilles de l’avocatier sont toxiques pour les animaux, car elles contiennent de la persine, un acide gras toxique qui peut entraîner la mort en quantité suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.