Ananas ornemental

Bien connu pour ses fruits savoureux et juteux, l’ananas est également recherché comme plante d’ornement. C’est en effet une jolie plante aux longues feuilles dentées souvent panachées, qui enveloppent parfois de belles bractées roses.

L’ananas appartient à la famille des Broméliacées, l’une des familles les plus diversifiées du règne végétal. Il est originaire des forêts tropicales amazoniennes d’Amérique du Sud, aux climats chauds et humides.

L’ananas présente un beau feuillage composé de feuilles persistantes, dentées et coriaces, longues et minces, disposées en rosette. Certaines espèces produisent de petites bractées roses à fleurs bleues ou rouges en été. Lorsque les fleurs sont fanées, des renflements se forment pour donner naissance aux fruits qui mettent près de sept mois à se développer complètement. Le fruit porte une touffe de petites feuilles courtes et bien dentées à son sommet. Chaque plante ne produit qu’un seul fruit.

L’ananas est une plante vivace dont la croissance est lente. Sa taille avoisine 1 m en moyenne. Il se cultive dans les zones tropicales comme le Brésil, la Chine, le Mexique, les Philippines ou la Thaïlande… La plante étant gélive, sa culture dans nos régions se fait en intérieur ou en serre chaude, en pot et en bac. Elle est considérée comme une plante ornementale. Les sujets élevés en intérieur produisent rarement des fruits comestibles ; si cela arrive, c’est après au moins 4 ou 5 ans. Seule la culture en serre chaude assure une production fruitière.

Le fruit, consommé frais, est très riche en oligo-éléments, en vitamines et en acides gras. Sa forte teneur en broméline agirait favorablement sur la circulation sanguine et les maladies cardiovasculaires. On prête à la tige de l’ananas des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Les feuilles sont utilisées à la fois comme fourrage pour les animaux et comme source d’énergie.

Le fruit est très consommé cru ou cuit. C’est en réalité la chair de l’inflorescence qui porte les fleurs que l’on mange. Il est utilisé comme boisson et aussi en cuisine pour des gâteaux, des tartes, des confitures ou pour accompagner et parfumer viandes, poissons et volailles.

Attention aux jeunes enfants et aux animaux qui peuvent se blesser au contact de ses feuilles pointues et coupantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.