Originaire des Antilles et du nord de l’Amérique du Sud, il se cultive maintenant en Afrique de l’Est et en Asie du Sud Est. Cet arbre au feuillage vert-sombre déploie ses feuilles opposées, ovales et épaisses jusqu’à 20 m de haut. Sa fleur blanche odorante donne naissance à un fruit, gros et rond, à la peau brun grisâtre. Cette écorce épaisse astringente de 0.5 à 1 cm d’épaisseur recouvre une fine membrane blanche et amère qui colle à la pulpe. Cette dernière renferme 1 à 4 graines brunes ovales pouvant mesurer jusqu’à 7 cm de long. Le fruit se sépare en quartier selon le nombre de graines. La pulpe, charnue et filamenteuse, rappelle l’odeur et la couleur de l’abricot européen. Succulente, cette pulpe se consomme bien mûre après avoir ôté l’enveloppe blanchâtre qui l’entoure. Elle sert à la confection de jus, confiture, marmelade, pâtes de fruits, tartes, etc. Toutes les parties de l’arbre auraient des propriétés médicinales et insecticides.
L’abricot-pays est une baie comestible climactérique à la pulpe orangé-vif, acidulée et aromatique rappelant celle de l’abricot commun. Le fruit peut atteindre 25 cm de diamètre et peser jusqu’à 4 kg. Sa peau gris-brun généralement rugueuse est relativement épaisse. La chair est notamment utilisée dans la confection de salades de fruits, de boissons rafraîchissantes, de glaces, ou de confitures. Le fruit contient de 1 à 4 graines qui, râpées et trempées dans de l’alcool ou de l’huile de coco, sont utilisées en traitement contre les poux, les chiques et tiques. Ce fruit, riche en carotène, possède une haute teneur magnésium, potassium, en vitamines B6, B9 et A (bêta-carotène) (150 u.i. en moyenne), mais est peu calorique (50 calories pour 100 g de pulpe) 7,8,9.
L’écorce sécrète une résine utilisée autrefois pour extraire les épines plantaires. Une décoction de la pelure sèche du fruit combat l’indigestion. L’abricot-pays est aussi considéré comme vermifuge. La pulpe du fruit appliquée sur les plaies accélère leur cicatrisation. Les fleurs distillées produisent une huile essentielle utilisée en parfumerie.